Ayurveda

L'Ayurveda est la plus ancienne médecine d'Inde.

Basée sur la théorie des 5 éléments, elle nous invite à prendre soin de nous et de notre santé.

Ayur = Vie, Mouvement ~Veda = Connaissance, Science

Prenant naissance il y a plus de 3000 ans auprès des anciens Rishis Indiens, l'Ayurveda est de plus en plus connu dans le monde.

Prenant en compte l'humain dans sa globalité, elle se base sur la théorie des 5 éléments.

Faisant partie d'un tout, le mouvement de vie est la seule constance.

Les 5 éléments

Les éléments de base sont des énergies subtiles qui se retrouvent dans la Nature. L'humain est en contact permanent avec ces éléments que sont L’Ether, l'Air, l'Eau, le Feu et la Terre. Ces éléments constituent l'Univers, le monde et l'homme.

Les doshas

Ces éléments apparaissent en différentes quantités, doshas (énergies subtiles, humeurs) dans le corps humain et forment notre constitution de naissance que l'on appelle prakriti. Quand ces éléments sont déséquilibrés apparaît, vrikriti.

Les 3 doshas :

Vata: Air + Ether | Pitta: Feu + Eau | Kapha: Eau + Terre

Le but de l'Ayurveda est d'amener le corps en santé, de nous donner des clefs pour prendre soin de nous à travers les massages, une alimentation adaptée, une plus grande écoute de soi.

Extrait d'une œuvre de Vaidya Atreya Smith ~

Ayur est un mot sanskrit qui est synonyme de vie. C'est aussi un synonyme de la force vitale ou prana. La qualité principale du prana est d'être toujours en mouvement. La vie elle-même a une qualité fondamentale - elle n'est jamais statique. Sinon, cela s'appelle la mort. Par conséquent, le mot ayur implique un système changeant et vivant, un système qui embrasse la vie, et non la réduisant à une catégorie ou à un concept fixe. Ayur signifie une approche de la nature qui inclue tout ce qui honore et respecte le cadeau le plus fondamental que représente le fait d'être vivant - le changement.

Veda, est un autre mot sanskrit synonyme de connaissance, dans le sens d'une progression logique, et non d'une révélation incohérente d'informations. Veda implique le genre de connaissance provenant du fait d'entrer de façon existentielle dans la vie elle-même. La compréhension ne peut venir que de l'expérience personnelle même.